Compte rendu de l’AG ordinaire du 15 mai 2014

Pour cette 14ème AG de Communic’Actions, nous commençons, à l’inverse des années précédentes, par le rapport financier, pour que chacun puisse comprendre où nous en sommes, à quel rythme nous enregistrons chaque année un résultat négatif qui nous oblige à nous projeter et à anticiper.

Voici la situation actuelle de nos activités:

Pour rappel, le camp s’est interrompu en 2011 après 10 ans de fonctionnement faute de financement. Nous sommes heureux de voir se poursuivre et se développer le foot adapaté sous l’égide du District de Vendée. Notre initiative a servi d’exemple pour un dispositif qui s’étend désormais au département. Nous sommes fiers d’y avoir contribué au départ mais nous ne sommes plus acteurs en tant qu’association….

Il nous reste donc… – l’activité vélo -l’aqua gym – la gym douce – le samedi touristique.

Les trois premières nécessitent peu de moyens financiers et leur budget s’équilibre facilement. Cependant, peut se poser à plus ou moins brève échéance la question de l’encadrement bénévole qui pourrait s’épuiser notamment pour la gym douce où le rythme est hebdomadaire. Quant au Samedi touristique, nous avons réglé la question du bénévolat en engageant deux salariées mais le dispositif est coûteux et ne pourra pas durer. Se pose également pour le samedi touristique la question des attentes des participants qui peuvent avoir évolué avec leur situation de vie.

Nous sommes donc à un moment décisif dans la vie de notre association. Nous devons envisager l’avenir à l’horizon de 1 an ou 2. Suite aux échanges entre les personnes présentes se dégagent plusieurs analyses et une ligne d’action :

– l’aqua gym pourrait très vite être gérée par Cap St Denis puisque les participants de cette activité sont essentiellement des résidents de la Villa à St Denis la Chevasse.

-le vélo pourrait sans doute se poursuivre au sein du CTY au-delà de l’arrêt éventuel des activités de Communic’Actions.

-la gym douce est fréquentée par beaucoup de personnes résidant soit aux Mimosas soit aux Mésanges. Une rencontre serait sans doute nécessaire avec les responsables de l’AGR pour leur faire part des difficultés rencontrées notamment au niveau de l’encadrement bénévole et envisager la suite possible.

-Quant au samedi touristique, est évoquée au cours du débat l’idée de chercher une association plus armée financièrement qui pourrait être intéressée par une poursuite de cette activité lorsque Communic’Actions ne sera plus en mesure de financer. Des opinions diverses s’expriment : certaines familles mettent en avant la nécessité de préserver un projet original qui correspond à un réel besoin pour leur enfant, d’autres mettent en avant le fait que leur enfant n’a plus les mêmes besoins qu’il y a quelques années et que les lieux de vie offrent des sorties similaires.

Nous privilégierons donc en CA pour l’année à venir une réflexion sur ce sujet.

Etaient présents : 8 adhérents

Représentés : 8 adhérents.

André Micheneau