Activités

Mon enfant a t il besoin de maîtriser le langage Makaton pour participer aux activités?

Non, mais si votre enfant à des difficultés à communiquer, à se faire comprendre, il est souhaitable qu’il acquiert progressivemement quelques rudiments de cet outil pour faciliter son intégration au sein de certains ateliers.

 


Bénévolat

Puis-je être bénévole au sein de l’association?

Depuis sa création, l’association Communic’Actions a souhaité que les équipes d’encadrement soient composées de salariés et de bénévoles, chacun mettant au service des personnes accueillies et de l’association, ses compétences, sa disponibilité et toutes les valeurs qui lui sont chères.
A titre d’exemples :
-le samedi touristique est toujours encadré par un tandem “salarié/bénévole”
-le camp d’été est encadré par des salariés mais chaque jour un bénévole est présent sur le site pour améliorer la qualité de l’accueil.
Communic’Actions a constitué un réseau de bénévoles qui est étoffé chaque année, notamment avec la participation d’étudiants se destinant à travailler dans le milieu médico social.
Faites-le savoir autour de vous et contactez-nous !

 


Le Makaton

Comment découvrir le Makaton ?

Il suffit de s’adresser au secrétariat de AADMakaton 3 Résidence “Les Terrasses” 40 rue de Wagram 85000 La Roche sur Yon pour recevoir un dossier d’inscription.Tél 02 51 05 96 77

On peut aussi contacter Mme Bouvron, formatrice Makaton, à l’adresse mail suivante : communic-actions@wanadoo.fr / Elle vous donnera quelques infos sur le programme et vous orientera sur les formations disponibles.

 


Public concerné

Les activités sont elles destinées à des enfants, des adolescents ou des adultes?

Quand l’association a été créée en 1999, les ateliers et animations autour du livre, du théâtre, de la musique, etc. concernaient une dizaine d’enfants entre 10 et 12 ans. Actuellement, les activités sont pratiquées surtout par de jeunes adultes en foyer, en ESAT ou en cours d’orientation, sauf pour le foot adapté qui intègre quelques jeunes de 15-18 ans toujours en IME. La taille des groupes peut varier de 4 pour le samedi touristique à 16 pour le foot. Le camp, dans sa formule actuelle,accueille 5 à 6 personnes par semaine.