C’est un programme de langage. Il offre un moyen de communication de base et favorise le développement de la parole. Il a été conçu en Angleterre dans les années 70 par Margaret Walker logopède et professeur à l’hôpital de St Georges de la faculté de Londres. L’Association anglaise The Makaton Charity assure sa diffusion au Royaume Uni et à l’étranger.

Adresse postale: 31 Firwood Drive Camberley Surrey GU153 QD England Tél/Fax 0127661390 Adresse électronique : mvdp@makaton.org

Ce programme comprend un vocabulaire de base de 450 mots environ sélectionnés avec soin, gradués en complexité qui a été constitué en s’appuyant sur des études, des recherches et des observations linguistiques. Ce vocabulaire de base est associé à un vocabulaire supplémentaire de 7000 mots afin de permettre à ceux qui le peuvent de développer de meilleures compétences langagières et d’enrichir leur expression.

Le MAKATON est une approche multi-modale de la communication. Il est enseigné généralement avec parole, signes et pictogrammes. Les signes sont issus de la Langue des Signes utilisée par la communauté des sourds. Les mots clés sont signés et ce dans l’ordre du langage oral. L’information visuelle et kinesthésique du signe offre la possibilité à celui qui apprend de mieux comprendre le message, sa mémoire est mieux activée. Progressivement et selon son potentiel l’enfant s’approprie les signes pour exprimer besoins, désirs…etc. Les pictogrammes sont de simples dessins. Lorsque la parole ne peut pas être intelligible et les signes trop difficiles à reproduire, ils apportent un moyen de communication augmentatif.

L’expérience montre que l’usage du signe stimule et favorise le développement de l’oralisation et celui du pictogramme permet d’installer de meilleures connaissances syntaxiques. En effet si le MAKATON a comme objectif premier de développer des compétences de communication il s’avère également très utile pour l’apprentissage du langage écrit.

En France c’est l’Association AAD MAKATON qui se charge de promouvoir ce Programme de Langage par des réunions d’informations et des formations